Aller au contenu principal
Retour
Épisode

W3-E2 TAILLEUR DE PIERRE

Media
Body

Épisode avec Simon Larochelle

Crédit photos : CMAQ

MONTÉRÉGIE

 

Les artisan.es des MÉTIERS D'ART du PATRIMOINE BÂTI aiment faire d'une pierre deux coups ! Écoutez le membre artisan CMAQ Simon Larochelle, sculpteur et tailleur de pierre qui vous raconte tous les détails de son métier, et par le fait même, de l'importance de le transmettre pour conserver les connaissances accumulées.   

 

À propos de la websérie ENSEMBLE ARTISANS du CMAQ

 Les épisodes d’ENSEMBLE ARTISANS présentent au grand public comme aux érudits la dimension humaine des métiers d'art du patrimoine bâti. Démystifiez l'univers des ateliers et le travail de ces passionné.e.s ! Du fer au bois, en passant par le plâtre, la peinture, les textures et le verre, découvrez les dessous des savoir-faire de l'architecture et du patrimoine bâti et combien il est essentiel de les transmettre aux générations futures. Après tout, le travail de ces artisan.es fait partie d'un grand écosystème qui œuvrent pour préserver et restaurer notre héritage collectif. En plus de visionner les épisodes, consultez les articles hebdomadaires complémentaires.

Des métaux nobles aux diverses essences de bois en passant par le plâtre, la peinture, les textures et le verre, découvrez les dessous des savoir-faire de l'architecture et du patrimoine et combien il est essentiel de les transmettre aux générations futures. Contactez-vous pour en savoir plus sur les métiers d’art en architecture et patrimoine bâti !

Crédits: 

  • Production : Conseil des métiers d’art du Québec 

  • Réalisation : Nathalie Pelletier 

  • Montage : Sylvain Laliberté 

  • Caméra : Pierre-Luc Boucher 

Avec l'aide financière du Gouvernement du Québec 

 

À propos du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) 

Le CMAQ a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Le CMAQ soutient le développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation des créations de ses 1 300 membres issus de plus de 100 métiers. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art d'ici et d'ailleurs.  

Le CMAQ en bref, c’est:  

  • Un réseau de partenaires et de collaborateur.trices partout au Québec;  

  • Un important programme de formation continue;  

  • Des plateformes de diffusion et de commercialisation par des boutiques et des salons professionnels au Québec ainsi que le développement de marchés internationaux;  

  • Une gamme d’activités et de services offerts aux membres et à la communauté;  

  • Des services d’appui en matière de protection du droit d’auteur et de reproduction.