Aller au contenu principal
Retour
Publications

Architecture et patrimoine CMAQ 

De la matière brute aux fines boiseries ; la valeur ajoutée des menuisiers-ébénistes d'art

Texte : Architecture et patrimoine CMAQ 

Photos : extraites de la websérie ENSEMBLE ARTISANS 

 

Le travail manuel avec une matière naturelle comme le bois et la création de pièces durables conçues autant dans un souci de l'environnement que dans le respect des savoir-faire traditionnels résonnent chez plusieurs. Sans compter que l'achat local a plus que jamais le vent dans les voiles, ce qui permet à ces gens talentueux de vivre de leur scies, limes, brunissoirs et varlopes.  

Image
Article Matieres Menuiserie et ébénisterie d’art ENSEMBLE ARTISAN architecture et patrimoine CMAQ

Une matière, deux métiers 

Sans googler, pouvez-vous dire sans hésiter la différence entre les métiers d’ébéniste et celui de menuisier ? Il y en a certainement un qui a fabriqué votre meuble télé, et l’autre, votre escalier. Effectivement, le menuisier d’art transforme la matière brute pour produire de chics revêtements, des boiseries et des moulures, des portes et fenêtres, bref, des éléments davantage de types architecturaux. 

L’ébéniste, lui aussi artisan du bois, conçoit des éléments sur mesure, du mobilier, des œuvres uniques ou encore des objets en petites séries. Pour arriver à de beaux résultats, cela demande une grande minutie de la conception à la fabrication. 

Qu’ils redonnent ses lettres de noblesse à un ancien meuble ou qu'ils démarrent un nouveau projet, les artisan.es du bois ont besoin d’un trousseau de connaissances et de techniques très variées, en plus de bien connaître les essences de bois et leurs caractéristiques. Ces amoureux de la matière font œuvre utile en personnalisant votre décor avec de précieuses essences de bois pour la réalisation de vos fauteuils, buffets, tables, bureaux, etc. Et ce, toujours dans le souci de créer un design de qualité. 

Image
Article Matieres Menuiserie et ébénisterie d’art ENSEMBLE ARTISAN architecture et patrimoine CMAQ

Le Québec compte plus de 1 200 ébénistes, et de ce nombre, on y retrouve une bonne présence féminine. Tels des gardiens du temps, seulement une poignée d’entre eux fait feu de tout bois pour sauvegarder les éléments patrimoniaux de nos monuments et de nos bâtiments historiques. Ces quelques centaines seulement artisan.es œuvrant en patrimoine bâti sont nos précieux ébénistes-menuisiers d’art. 

 

Les artisan.es du bois en patrimoine bâti 

De la maison pièce-sur-pièce à la maison victorienne ornée de dentelles et de corniches sculptées, le bois est un matériau de prédilection dans l’architecture québécoise. Présent à toutes les époques, le bois attire celles et ceux qui souhaitent un travail empreint de chaleur ! Ce n’est pas un hasard si l’œuvre de l'ébéniste-menuisier d’art s’observe dans une grande variété de formes et d’éléments. À l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, son travail nous permet de retrouver les traces du passé sur les bâtiments anciens. 

C'est grâce à ces artisans si les portes et fenêtres traditionnelles conservent leur charme, tout comme les escaliers et les balcons, les colonnes architecturales, les poteaux de balustrades, les corniches, les corbeaux, les consoles, les sculptures et les diverses moulures. 

Image
Article Matieres Menuiserie et ébénisterie d’art ENSEMBLE ARTISAN architecture et patrimoine CMAQ

Il n’est pas rare de voir des ébénistes-menuisiers d’art collaborer avec des architectes et quelques fois avec des restaurateurs afin de s’assurer que leurs pièces correspondent aux normes et standards. De plus, leurs services spécialisés sont parfois requis par les entrepreneurs généraux afin d’intervenir de façon adéquate sur des éléments patrimoniaux en bois. 

Les ébénistes-menuisiers d’art sont de véritables gardiens de la qualité et de la durabilité des éléments de boiseries. Ils sont également consultés par différents acteurs du milieu de la construction leur permettant ainsi d'être partie prenante de chantiers patrimoniaux. 

Aussi, le grand public et les médias perçoivent davantage l’importance de préserver le patrimoine bâti et ses éléments distinctifs, lesquels donnent un cachet unique aux villes, aux villages et aux quartiers. La hausse des demandes pour des projets de restauration et de reproductions d’ouvrages architecturaux de diverses époques le prouve. 

Image
Article Matieres Menuiserie et ébénisterie d’art ENSEMBLE ARTISAN architecture et patrimoine CMAQ

La websérie ENSEMBLE ARTISANS est un bel exemple de mise en valeur du travail des ébénistes-menuisiers d’art du Québec qui assurent jour après jour la pérennité de nos bâtiments patrimoniaux. Précieux ambassadeurs de leur savoir-faire, découvrez les ébénistes-menuisiers d'art membres du Conseil des métiers d’art du Québec grâce à notre moteur de recherche sur MATIERES.CA. Ces membres artisan.es détiennent une maîtrise reconnue pour faire renaître vos réalisations !  

 

Les menuisiers-ébénistes d'art au Québec

Comme de nombreux métiers du patrimoine, le métier de taille de pierre s’est perdu avec l’avènement des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux de construction comme le béton. Par chance, le métier s’enseigne encore. Au Québec, la formation en ébénisterie d’art prépare à la conception et à la fabrication de mobiliers, de pièces d’art, de sculptures. Un peu comme une renaissance, la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en métiers d'art du patrimoine bâti permet aux personnes déjà dans le domaine de venir approfondir leur connaissance sur les matériaux et les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti québécois.

Image
Article Matieres Menuiserie et ébénisterie d’art ENSEMBLE ARTISAN architecture et patrimoine CMAQ
À propos des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine bâti

Les artisan.es des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine ont contribué à la création de notre patrimoine culturel. 

Encore aujourd’hui, ce sont la maîtrise du geste et les techniques propres à ces métiers d’art qui émanent de multiples réalisations.  Grâce à eux, peu importe, où notre regard se porte, se dévoilent sur les bâtiments et lieux des éléments architecturaux porteurs de sens, de beauté et d’identité.   

Ces artisan.es continuent à la création et la restauration de notre patrimoine bâti. Ils sont détenteurs d’un savoir-faire spécialisé, et contribuent autant à la sauvegarde de notre patrimoine culturel qu’à la création contemporaine d’éléments de qualité.

  • Charpenterie traditionnelle
  • Ébénisterie et menuiserie d’art
  • Ferblanterie et couverture traditionnelle
  • Ferronnerie d’art et forge
  • Maçonnerie traditionnelle
  • Métallerie d’art
  • Mosaïque
  • Peinture en arts décoratifs
  • Plâtre ornemental
  • Sculpture
  • Taille de pierre
  • Verre et vitrail

Recherchez-les par métier ou par matière dans notre moteur de recherche sur MATIERES.CA. 

architecture et patrimoine
patrimoine bâti
ébénisterie d'art
menuiserie d'art
CMAQ
ensemble artisans
métiers d’art