Aller au contenu principal
Retour
Événements
Introduction

Des retrouvailles plus que réussies au SMAQ 2021! Les 160 artisans exposants vous remercient.
 

A successful reunion for the 65th edition of the SMAQ! 160 times thank you for your support.
 

> CONCOURS MATIÈRES À DÉCOUVERTES > Par ici pour connaître les gagnants.

> Consultez le GUIDE NUMÉRIQUE par ici 💛

> Découvrez plus bas la programmation 2021. 
Image
Salon des métiers d'art du Québec (SMAQ) - noir

20 décembre 2021 - Le SMAQ est heureux d’annoncer un succès retentissant avec près de 100 000 visiteurs pour sa 65e édition! Une nouvelle heureuse qui termine bien l’année pour les 160 participant(es) joailliers, tisserands, céramistes, ébénistes ...

Le SMAQ, c’est bien plus qu’un marché, c’est l’endroit idéal pour rencontrer les artisans, se renseigner sur leur travail et découvrir de nouveaux produits. Des artisans des quatre coins du Québec ont pris part à ces retrouvailles, fiers de témoigner de leur savoir-faire aux visiteurs.  

Le Salon fut également l’occasion de parler des métiers d’art autrement, avec la participation de nombreux invités au Studio métiers d’art présenté par Vidéotron. Au total, près de 20 h d’émission furent diffusées en direct du SMAQ, et sont disponibles dans le section Sur demande.

Notons cette année le passage remarqué de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, qui a profité de sa visite pour réitérer son appui aux métiers d’art, en annonçant que l’enveloppe du programme d’aide aux artisans et aux entreprises de la SODEC sera bonifiée d'un million de dollars. 

Soulignons également la mise en lumière par l'organisateur du SMAQ, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), des 50 ans de carrière du grand designer québécois Jean-Claude Poitras, l’implication généreuse du porte-parole Christian Bégin et de l’ambassadrice mode Lolitta Dandoy, et la présence des 13 artistes de la Triennale en métiers d’art, L’éloge du fil, une exposition d'œuvre d'expression qui célèbre la fibre et ses relations insoupçonnées avec toutes les disciplines des métiers d'art.  
 

MOT DE CHRISTIAN BÉGIN, PORTE-PAROLE DU SMAQ21 

Image
Crédit photo : SMAQ / Benoit Rousseau


Pourquoi plus d'art d'ICI?  Parce que l'art d'ICI parle de nous, de nous ICI, sur l'ensemble de notre territoire, et fait vivre, après trop de temps mis.e.s en jachère, les artisanes et les artisans d'ICI.  Tous ces mois passés dans une adversité qui les a précarisé.e.s. nous a révélé à quel point nous sommes vulnérables et dépendons de ce qui se fait ailleurs -souvent n'importe comment!- dans une économie mondialisée qui n'a plus aucun sens. 

Faire ICI ce dont nous avons besoin ICI par des gens d'ICI nous assure d'une réelle souveraineté et d'une économie sensée au cœur de laquelle nous nous nommons à travers ce que nous créons, à travers des objets pérennes et beaux et signifiants!  Si l'art nous éloigne de la barbarie, l'art d'ICI nous invite de surcroît à mieux vivre ensemble, pareils et différents, mais toutes et tous ancré.e.s ICI à réinventer le monde de demain ICI!  Pourquoi plus d'art d'ICI?  Parce que c'est ICI que ça s'passe!  Parce que demain c'est ICI! 
  

GUIDE NUMÉRIQUE 2021 par ici 💛
 

> Découvrez ci-bas la programmation 2021 du Studio métiers d'art. Des rencontre webdiffusées en direct du SMAQ :