Aller au contenu principal
Retour
Activités
Description principale

À partir de l’Espace 400e, prenez la rue Saint-Pierre vers la rue Saint-Paul. La sculpture-fontaine de bronze qui trône au milieu de la place du FAO porte le nom de La Vivrière afin de commémorer les 50 ans de la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Québec, en 1945. Sa forme ainsi que les lignes de vagues à ses pieds rappellent la riche histoire du port de Québec et la relation entre la ville et le fleuve Saint-Laurent depuis des siècles.

L’œuvre d’art public de Richard Purdy, Carmelo Arnoldin et François Hébert évoque le symbole de la figure de proue retrouvée sur les bateaux, celle qui accompagne et qui protège pendant les épreuves. Dans ses bras se trouvent des aliments de tous les continents confondus afin de démontrer l’abondance et la générosité de la terre cultivée. Sa forme ainsi que les lignes de vagues à ses pieds rappellent la riche histoire du port de Québec d’où arrive grand nombre de denrées depuis la fondation de la ville en 1608, bref, la relation entre la ville et le fleuve Saint-Laurent depuis des siècles.

« L'œuvre d'art des artistes Richard Purdy, Carmelo Arnoldin et François Hébert intitulée "La Vivrière", poursuit l'évocation du thème en faisant naître du sol un témoin imaginaire de l'histoire portuaire de Québec: une figure de proue portant dans ses bras des produits alimentaires venant de tous les continents, symbole de la générosité, de l'abondance et de la fécondité de la terre. »

En découvrir plus

Ville de Québec - La Vivrière