Aller au contenu principal
Retour
Artisans

Renee Condo

Artiste visuelle

Montréal
Renee Condo Renee Condo
Renee Condo

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Renee Condo (née en 1979) est une artiste visuelle contemporaine d’ascendance de la Première Nation Mi’gmaw de la communauté de Gesgapegiag. Elle travaille actuellement à Tiohtià:ke | Montréal. Le travail de Condo est une enquête basée sur la pratique sur le pouvoir de la perle pour communiquer des idées dérivées de la réflexion et de l’application d’une vision du monde Mi’kmaq. Condo est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (avec distinction) et d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses d’études, dont la bourse d’études Concordia Merit Scholarship, la bourse d’études supérieures autochtones de l’Université Concordia, Indspire Building Brighter Futures: Bursaries and Scholarships. Condo a reçu le soutien sous forme de subventions du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada. Elle a participé à des expositions collectives dont la 5e édition de la Biennale d’art autochtone contemporain (BACA), ainsi qu’aux salons Art Toronto et PAPIER avec la galerie Laroche/Joncas. Condo a présenté sa première exposition solo en 2021, suivie d’une exposition solo dans le cadre de la 6e édition du BACA en 2022. Elle a réalisé sa première œuvre d’art publique en 2021, installée à Laval, Québec. 

 

Démarche

"L'ordre mi'kmaq, tout comme la conscience, la langue et la vision du monde mi'kmaq, est fondé sur deux sources. Premièrement, bien qu'il considère le monde comme éternel, il le considère comme sujet à des renouvellements et à des réalignements sans fin. Deuxièmement, elle affirme que chaque partie englobe ou encapsule le tout" (Battiste et Henderson 78).

"La plupart des choses en physique ne sont pas de simples objets ; elles sont quelque chose qui vit en chaque point de l'espace et du temps " (Dijkgraaf cité dans Hartnett).

Mon travail est le résultat d'une recherche pratique sur le pouvoir de la perle à incarner des idées dérivées de la réflexion et de l'application d'une vision du monde Mi'gmaq, avec un intérêt particulier pour le concept de Pemitg (il coule) et la connaissance du cœur. Pemitg est un mot mi'gmaq qui évoque l'état de flux en constante évolution, vivant et respirant, dans lequel nous existons, et qui pose comme constituant sous-jacent de la réalité l'Esprit. La connaissance du cœur est la façon dont nous participons à ce flux, avec l'amour empathique comme principe sous-jacent. Il s'agit de l'obligation de prendre soin des autres et d'être attentif aux autres, nos actions envers les autres devant venir du cœur. "Le sentiment d'une chose est plus important que la façon dont on y pense" (Sa'ke'j Youngblood Henderson). Inspirée par mes rencontres uniques et désireuse de m'élever, je cherche à savoir si je peux modifier l'état énergétique d'un objet d'une manière qui puisse être ressentie par ceux qui rencontrent l'œuvre. À cette fin, je reste présente et positive alors que chaque perle passe en moyenne cinq fois entre mes mains pendant la réalisation de l'œuvre.

J'ai un faible pour la physique quantique. Je suis fasciné par les pensées de la dualité onde/particule, de l'enchevêtrement, de la superposition et d'autres phénomènes extraordinaires. Mes compositions à grande échelle explorent un fil conducteur entre ces deux visions du monde, enrichies par l'histoire de la perle comme vecteur de connaissance, de communication, d'évocation et d'incarnation de l'Esprit, tout en considérant la perle comme une entité fondamentale, comme une potentialité infinie, apparaissant comme divisée, comme partie, et à la fois entière et englobante.

Renee fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue