Biographie
La pratique artistique de Maude Lauziere Dumas se concentre sur l’objet, appréhendé comme espace de réflexions. Artiste multidisciplinaire, elle aborde ses projets à travers une perspective d’abord sculpturale. Elle emprunte aux techniques artisanales leur soucis du faire, exposant la complexe cohabitation entre savoir-faire et savoir-être ensemble.
Cette recherche sensible et sensée se développe de façon intuitive en atelier. À la fois abstraites et rigoureusement ancrées dans leur matérialité, les œuvres prennent corps dans des gestes et matériaux apparemment simples. Des résidus et fragments issus de procédés industriels ou rebuts artistiques sont choisis par l’artiste, soulevant des préoccupations politiques, environnementales, voire philosophiques.
Graduée de l’École de Joaillerie de Montréal en 2016, Maude se découvre une passion pour la fabrication. Elle travaille plusieurs années en fonderie d’art, initiant le pont entre art visuel et artisanat. Tout en y développant son expertise technique, elle amorce une réflexion critique sur l’inséparabilité de la culture, souvent perçue comme abstraite, à sa dimension hautement matérielle. Dans les dernières années, ses œuvres ont été exposées, entre autres, à la Guilde canadienne des métiers d’art et à la Biennale des Métiers d’art du Canada. Elle a également participé à plusieurs festivals et expositions collectives en plus d’une exposition individuelle au centre d’art actuel Atoll en 2021. Lauziere-Dumas est nouvellement diplômée d’un BFA à l’Université Concordia.
Maude fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.