Aller au contenu principal
Retour
Artisans
Josée Desjardins | Pouffes Josée Desjardins | La pipe mouchoir de ma première communion
Josée Desjardins | Altération Josée Desjardins | La pipe chinoiserie

Je participerai prochainement à ces événements

Biographie

Artiste du bijou et des matières tangible et intangible, Josée Desjardins s’applique depuis 40 ans à faire apparaitre à travers ses œuvres les liens étroits qui la relient à son environnement. Sculpture, installation conceptuelle, joaillerie, vidéo, collage et performance lui servent de moyen d’expression pour traquer l’essence des phénomènes cachés derrière les apparences. Ses grands thèmes, l’intime, le dévoilement et la mémoire soutiennent et engagent son exploration créatrice dans une véritable quête de connaissance de soi et de l’autre. La création devient ainsi un espace dynamique qui l’implique dans une interaction, une interrelation avec son histoire, sa vie, autant qu’avec tout ce qui l’entoure. En somme, sa démarche est constituée d’un ensemble de considérants, qui, telles des pierres de gués, la mènent de plus en plus au cœur de son sujet, c’est-à-dire la relation à soi, aux autres et au monde.  

Créée spécifiquement pour la biennale internationale Révélations, l’Œuvre-présentoir revisite le socle à bijoux pour devenir l’espace scène d’une installation rassemblant une quarantaine de pièces de joaillerie et de sculptures petits formats provenant des séries La robe de ma mère et les pipes de mon père et Mémoriaux, ainsi que deux nouvelles pièces d’une collection récente qui s’intitule Sous la protection. L’œuvre-présentoir comprend également un dispositif vidéo-son et lumière interactif. Le tout, formant non pas un présentoir et des œuvres distinctes les unes des autres, mais bien une œuvre sculpturale instalative. 

Josée fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.

  Voir le Catalogue

Matériaux

Métaux