Biographie
Originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l ’Est, Alissa vit et travaille à Québec. Après ses études au baccalauréat, attirée par le travail tridimensionnel et habitée par des questionnements techniques, elle décide de poursuivre sa formation artistique en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’incite à orienter son travail vers l’art public.
Démarche
Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau élabore des sculptures et des installations textiles autour du travail de la fibre et des métaux. Construites à partir de l’idée de la croissance métamorphique, ses œuvres nous racontent le vivant et découlent d’une fascination pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons.
Poussée par la même folie que partagent les accros du tricot, Alissa joue avec les dichotomies formelles, chromatiques et matérielles et crée des artefacts contenant un déferlement poétique et ambivalent. À la fois répulsives et attractives, les œuvres vibrent par leurs textures et couleurs vives. Elles sont animées par les tensions, les détournements, et deviennent une ode au monde végétal, à son extravagance et à ses ambivalences. Les œuvres, inspirées par le concept de la mimêsis, suggèrent une vision métaphorique d’une végétation en état de riposte. Elles remettent en question notre rapport à la nature, aux systèmes vivants et autonomes, à l’infiniment petit et à l’infiniment grand. Confronté à ces formes étranges, le corps en est submergé; elles nous habitent.
Alissa fait partie de la délégation qui se rendra à Paris pour Révélations | Biennale Internationale Métiers d'art et Création.